Partager :
Témoignage de Charlotte PIWOWARCZYK, fondatrice de Yogalpilles, Salon-de-Provence :

« Bonjour, je m’appelle Charlotte Piwowarczyk. Professeure de Yoga, j’ai fondé Yogalpilles pour partager ma passion et faire découvrir ses bienfaits. Aujourd’hui, je vous présente mon parcours ! »

Yogalpilles

La naissance d’une vocation :

« Mon aventure a commencé totalement par hasard en 2017. Une collègue de travail m’a demandé de l’accompagner à son cours de Yoga, et ayant énormément d’aprioris, pensant que c’était quelque chose de très spirituel et d’un peu « perché », j’ai refusé. Et puis finalement, elle a réussi à m’y traîner le lendemain matin, et ça a été une révélation : ce fut le seul moment où je n’avais pensé à rien depuis des années, mon cerveau a complètement lâché, je pensais uniquement au moment présent, à la position de mon corps et à ma respiration. A la sortie de ce cours, j’ai pris une carte de 10 cours et je les ai quasiment tous pris dans la semaine, c’est véritablement devenu une drogue. J’ai maintenu ce rythme jusqu’en 2019 où j’ai commencé à pratiquer seule à domicile, même si j’ai suivi des formations complémentaires jusqu’à l’année dernière. 

Je suis donc tombée dedans comme ça, mais j’ai continué à exercer dans la restauration pendant de longues années jusqu’à ce que je prenne la décision de me former fin 2019, et je suis partie dans la capitale du yoga, Rishikesh en Inde, au bord du Gange, au pied de l’Himalaya. Ce fut une expérience très intense et transformatrice, c’était absolument fou à vivre. J’y ai donc passé un Yoga Teacher Training, c’est une formation reconnue dans le monde entier qui garantie que tu es professeur de Yoga et que tu as suivi au minimum 200h de cours. Ces heures de cours se déroulent dans un ashram, une maison de Yoga, en immersion totale, où l’on est nourri, logé, blanchi et où tout est rythmé autour du Yoga. »

 

La création de Yogalpilles :

« Je suis rentrée en janvier 2020, et nous avons été confinés juste après, je n’ai donc pas eu le temps de créer mon entreprise. J’ai donc attendu jusqu’en 2022 pour créer mon auto-entreprise, puis j’ai créé Yogalpilles, les cours de Yoga haut de gamme sur mesure que vous pouvez trouver sur le pays salonais et dans les Alpilles.

Au départ, je voulais créer une association ayant pour but de démocratiser la pratique du Yoga pour tous. Cependant, ayant commencé dans les Alpilles, j’ai rencontré pas mal de difficultés liées au fait qu’il existait déjà beaucoup d’offres dans ce créneau-là. J’ai donc décidé de me différencier et de faire un grand virage en partant sur un concept haut de gamme. Là, j’ai vraiment créé ma marque : au-delà de créer l’entreprise, j’ai déposé la marque Yogalpilles pour concevoir mon propre matériel, et je suis allé frapper à toutes les portes des domaines luxueux, des hôtels 5 étoiles etc… C’est là toute ma différence : les clients n’ont à penser à rien  car je m’occupe de tout : je prends connaissance des besoins, je me déplace, je ramène le matériel, et j’enseigne en français et en anglais. »

 

Le Yoga, une réponse à de nombreux besoins :

« Je suis triplement formée en Yoga Vignasa, le Yoga le plus dynamique qui puisse exister. « Vignasa » veut dire vague, il s’enseigne généralement en musique avec une playlist que l’on a créé, ou que l’on a choisi pour créer une atmosphère et du mouvement. Je propose également le Yin Yoga qui est très doux, où on va venir se servir de matériel comme le coussin de méditation, des couvertures, des briques pour relâcher le corps en profondeur. Plus récemment, j’ai ajouté le Power Yoga, qui est l’équivalent d’une véritable séance de sport cardio qui a pour but de transpirer et de se défouler sur son tapis.

Ensuite, je suis spécialisée dans les évènements insolites ou dans des lieux insolites, et je suis fière d’avoir fait une première saison de Yogapéro car ça me tenait à cœur de faire découvrir cette pratique à des personnes qui ne se seraient pas forcément inscrites aux cours. On sait qu’un petit verre après une activité ça plait en général, et ce concept m’a permis de faire tester le Yoga à des personnes qui n’y étaient pas sensibles et de créer parfois des révélations, à de personnes me suivent encore aujourd’hui, ou encore de faire tester aux messieurs qui ne sont pas nombreux aux cours de Yoga ! Je propose aussi d’autres choses comme des Yoga Brunch ou du Puppy Yoga. »

 

La démocratisation du Yoga comme fil conducteur :

« Je fais partie des personnes qui pensent que l’on peut associer le Yoga à beaucoup de choses : on se dit que le Yoga, c’est forcément pour les gens qui ont un mode de vie très sain, qui ne boivent et ne fument jamais, et moi j’aimerai vraiment casser ces préjugés, on peut très bien prendre soin de soi en se faisant plaisir !

Malgré ses nombreux effets néfastes, la crise du Covid a permis à énormément de personnes de prendre une vraie pose dans leurs vies et d’avoir de grandes révélations. En effet, la société nous impose de vivre à un certain rythme où l’on n’a pas vraiment temps de se poser de questions sur ce que l’on peut ressentir vis-à-vis de sa vie personnelle ou professionnelle. Il y a eu une prise de conscience sur la nécessité de prendre soin de soi. Le fait de voir que ça a agi positivement sur eux a été un déclencheur pur ces personnes qui ont un réel désir de transmission, et moi la première, car on est passés à côté pendant des années. »

 

L’avenir de Yogalpilles :

« Je souhaite apporter une ouverture d’esprit vis-à-vis des thérapies naturelles qui ne sont pas forcément acceptées par tous aujourd’hui, je ne m’inclue pas forcément dans toutes les thérapies, pour ma part on est sur une thérapie du corps à cheval avec une pratique sportive, grâce à laquelle on peut se défouler et s’exprimer librement avec le corps. J’aimerai vraiment que ça se développe, et même si ça va dans le bon sens il y a encore des craintes alors que chacun a besoin de prendre des moments pour soi, il y a énormément de façons de le faire et c’est toujours bénéfique !

Je vais ouvrir ma propre structure en septembre, grâce à l’aide d’Initiative Pays Salonais qui me suit depuis le début et c’est grâce à eux aussi ! Je vais ouvrir un studio qui proposera du Yoga mais aussi du Pilates, car j’ai repris mes études cette année afin de proposer beaucoup plus de pratiques et allier ces côtés renforcement musculaire et souplesse qui sont très complémentaires. J’ai donc créé un lieu à mon image, un vrai cocon et j’espère le « rendez-vous fitness de Salon-de-Provence », car j’aimerais parler de fitness, et plus uniquement de Yoga, et ouvrir les esprits là-dessus. J’aimerais m’ouvrir aux personnes qui ne s’y connaissent pas forcément et qui pourraient être surprises des bénéfices qu’ils pourraient en tirer ! »

 

Le conseil de Charlotte :

« Mon conseil, c’est que ça vaut le coup et qu’il ne faut pas lâcher ! Le démarrage sera toujours rempli de surprises et très souvent de difficultés, mais c’est souvent pour la bonne cause, ce qu’on ne comprend pas forcément quand on se lance. En revanche, si on le fait avec le cœur, tout finit par payer un jour. On mettra du temps à récolter les petites graines que l’on a planté, mais le jour où ça fleurit ça devient magique, et on ne peut qu’être fier de soi ! »

 

Comme Charlotte, vous souhaitez vous lancer dans l'entrepreneuriat ? Contactez-nous !