Mon parcours
« Après un parcours de responsable de magasin dans de grandes enseignes de la culture et du jouet, j’ai repris une formation en VAE « Métiers du Jeu et du Jouet » il y a dix ans.
Un stage en ludothèque m’a conforté dans mon choix. Je savais que c’était exactement ce que je voulais faire de ma vie professionnelle. Diverses expériences en ludothèque m’ont apporté les bases du métier de l’animation mais je n’arrivais pas à trouver un poste durable dans ce secteur. Il était temps de monter mon propre projet !
Mon entreprise
Je tenais à ce que l’activité de ludothèque reste mon projet, c’est pourquoi j’ai fait le choix de ne pas le monter en association mais sous une forme d’entreprise. Il existe pourtant peu de ludothèques privées.
Moyennant un abonnement annuel, les enfants et leurs parents peuvent utiliser les locaux, les jeux et emprunter 1 jeu par mois pour en profiter à la maison (avec tout le respect des normes sanitaires). C’est aussi un lieu de convivialité et de vie où j’organise des goûters, des rencontres, des ateliers parents / enfants. De nombreuses activités sont également proposées (magicienne, sophrologie, anglais, animation d’anniversaires…), y compris pour les adultes.
J’ai la chance de faire aujourd’hui ce que j’aime. C’est une qualité de vie et une liberté.
Mon avenir
Je cherche à ouvrir mon activité aux professionnels pour proposer des animations en entreprise. Je réfléchis aussi à proposer des services pour des publics spécifiques (enfants en situation de handicap ou d’autisme).
Et pourquoi pas développer le concept ailleurs…
Et Agglopole Provence Initiative ?
J’ai connu API par Pôle Emploi. J’ai suivi scrupuleusement tous les ateliers de sensibilisation et j’ai été accompagné par ma conseillère, Stéphanie LISITA. Cela m’a permis de ne pas me sentir seule face à mon projet, de bénéficier de soutien dans l’analyse de la viabilité de mon activité. Le financement proposé par API a été indéniablement un plus. »
Récréajeux
11 avenue Pasteur – 13580 La Fare les Oliviers
Animation, jeux de société pour tous, convivialité et partage